samedi 25 août 2007

Le contrôle interne dans une organisation

Il s'agit de l'ensemble des systèmes de contrôle mis en place par les dirigeants, destinés à péreniser et à rendre l'activité de l'entreprise fluide, transparente et efficace.
La notion de contrôle interne touche aussi bien la sphère comptable et financière qu'opérationnelle. Il vise à renforcer les objectifs de stratégiques de l'entreprise tout en veillant à sauvegarder ses actifs.

Les 3 rôles majeurs du contrôle interne


  • Le contrôle interne vise à ce que les décisions des organes dirigeants soient appliquées. En effet, les salariés agissent rarement au nom de l'entreprise, mais plutôt par rapport à leur environnement quotidien (service, département, branche d'activité...). Ainsi la distance les séparant des dirigeants font que less décisions des dirigeants ne sont pas toujours mises en application par l'ensemble des salariés. Le contrôle interne veille donc à ce que les employés qui réprésentent l'entreprise par rapport à l'exterieur agissent dans l'intérêt de celle-ci et non dans leurs propres intérêts. Il permet ainsi de vérifier que la coordination hierarchique fonctionne efficacement.

  • Le contrôle interne s'assure aussi de la qualité des prestations et/ou des produits conçus. Il s'agit en fait de prévenir les défauts et imperfections ou plutôt de les détecter le plus tôt possible afin d'éviter que la firme continue à élaborer des produits non-conformes. Les opérations de rappel des produits afin d'effectuer des contrôles supllémentaires, voire le remplacement des pièces défectueuses, et les indemnisations qui s'en suivent font qu'aujourd'hui, la capacité de déceler le plus tôt possible les défauts de production est un enjeu majeur dans la performance des oragnisations.

  • Le CI détecte les erreurs de fonctionnement, et qu'il s'agisse d'erreurs occasionnelles ou systématiques, les conséquences sont mulitiples et peuvent être très lourdes ( perte financière, perte de temps, service temporarierement figé,...).

- Les erreurs occasionnelles: Ce sont les erreurs humaines (saisie d'une mauvaise informations, prise d'une mauvaise décisions,...). L'informatique a considérablement réduit ces erreurs, comme par exemple en comptabilité, les logiciels refuse la saisie d'une écriture non soldée. Dans un processus de productio, une erreur humaines peut être le mauvais serrage d'une vis.

- Les erreurs systématiques: erreurs de programmation, problème informatiques, il s'agit d'erreurs provenant des processus d'automatisation. On se rend compte que si d'un coté la technologie a permit d'éviter certaine erreurs, elle en a créée d'autres.

Le CI décèle ces anomalies par la mise en place d'un système de contrôle périodique, par exemple verifer les réglages d'une machines indistrielles toutes les 100 pièces. Mais aussi par la formalisation des proédures, c'est à dire rédiger par écrit la liste des tâches à effectuer et à respecter pour telle ou telle opération.

Aucun commentaire: